Adultes
Tous les groupes adultes sont menés en collaboration avec le psychiatre Docteur Pinoteau.
Relaxation (Durée 1h ; fréquence hebdomadaire) :
L’apprentissage de la relaxation commence avec un cycle d’initiation en 6 séances puis un cycle d’approfondissement en plus ou moins 20 séances. Plusieurs techniques de relaxation sont progressivement utilisées (Relaxation dynamique, visualisation, inductions…). Les groupes sont composés de 6 à 8 personnes.
Affirmation de soi et estime de soi :
La thérapie d’affirmation de soi, qui est traditionnellement proposée en groupe, se propose de développer un ensemble de compétences sociales pour permettre à chacun d’agir au mieux de son intérêt, d’exprimer avec aisance et sincérité ses sentiments et de développer des relations saines avec autrui.
D’un point de vue pratique, la thérapie a pour objectif de vous permettre de changer votre manière d’agir avec les autres et ce, de manière graduelle à travers des jeux de rôles qui mettent en pratique des situations problématiques rencontrées par vous-mêmes ou des thématiques précises (apprendre à dire non, faire une demande positive, émettre une critique, un souhait, travailler sa voix, comprendre les différentes émotions…). Le but est de s’approcher du comportement souhaité. Le comportement souhaité est un comportement affirmé, c’est à dire un mode comportemental de communication qui permettant une communication sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres sans redouter la confrontation.
Plusieurs techniques seront utilisées : jeux de rôles, exercices concrets, observations et analyse de situations vécues…
« Parallèlement, l’acquisition de techniques d’affirmation de soi et de communication permet de développer une meilleure estime de soi et un plus grand sentiment d’efficacité personnelle. Cela se fait en partie grâce à l’apprentissage du dévoilement de soi et de la communication authentique. Le sentiment d’efficacité personnelle concerne les capacités personnelles, subjectivement perçues, qu’on pense pouvoir mobiliser pour réaliser des actions spécifiques en vue d’atteindre un certain résultat. L’estime de soi concerne le ressenti de sentiments positifs et valorisants envers soi-même ainsi qu’en ses capacités et ses compétences. Ainsi, une personne qui s’estime se sentira apte à faire face au stress suscité par les événements de la vie. »
Cycle 1 (Adultes) : Bases de la communication, 12 séances d’une heure chacune.
Cycle 2 (Adultes) : Les schémas de pensée, 10 séances d’une heure chacune.
Cycle 3 (Adultes) : Emotions et communication, 10 séances d’une heure chacune.