Actualités 2024
Cher.es ami.es,
Je suis ravi de vous écire en ce début d'année 2024 et de vous adresser les actualités de ce début d'année. Je tiens tout d'abord à vous adresser des pensées illimitées de joie, d'amour et de compassion, je vous souhaite de vivre votre vie à votre manière en incarnant vos valeurs sincères et profondes. L'hiver nous offre un temps d'intériorisation. Dans la nature, l'hiver représente la saison d'inactivité. C’est donc le moment pour réfléchir sur les événements actuels de notre vie et pour commencer le processus de préparation du prochain cycle. C'est la période idéale pour faire une pause, s'abstenir d'activité, méditer et assouvir sa curiosité. C'est aussi un bon moment pour faire le plein d'énergie, apaiser ses nerfs et cultiver le sens de la bonne humeur. Je nous souhaite à tous un bon hiver, au plaisir de bientôt vous retrouver. Mathieu
Au sommaire de cette newsletter:
Les Groupes Thérapeutiques :
Méditation, Hypnose et Compassion (Vendredi 12h30 -13h30) Affirmation de soi (Mardi 18h30-19h30) Émotions et confiance en soi (Groupe Enfants Mercredi 17h15-18h15) Pleine conscience (Jeudi 18h30 - 19h45)
Nouveau programme de régulation des émotions
Le séminaire de Thérapie Fondée Compassion animé par le Dr Gheysen
Les Groupes Thérapeutiques (31 Rue Bayard ; 64000 Pau)
Méditation, Hypnose et Compassion (Vendredi 12h30 -13h30)
Nous nous réunissons en petit groupe les vendredis afin d'explorer les pratiques méditatives et hypnotiques autour de la compassion.Il s'agit avant tout d'un groupe de pratique qui nous permet de découvrir ou de maintenir une pratique méditative et/ou hypnotique. Faire preuve de compassion envers soi-même, c'est s'accorder un moment de recul pour prendre conscience des émotions difficiles qui nous habitent, c'est s'offrir la bienveillance avec laquelle on accueille un proche et reconnaître que la souffrance fait partie de l'expérience humaine. Les pratiques psycho-corporelles permettent d'enraciner au plus profond de notre être le cœur de la compassion. L’inscription est trimestrielle, possibilité d'intégrer le groupe en cours, et d’enregistrer les séances guidées pour son usage personnel.
Affirmation de soi (Mardi 18h30-19h30)
L'affirmation de soi peut se définir comme un comportement qui permet à une personne d'agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue sans anxieìteì excessive, l'expression efficace sinceÌre et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent et d'exercer ses droits sans dénier ceux des autres. Voici les habiletés que l'on va chercher à développer avec la personne :
- Faire une demande (claire, concrète, simple, honnête…).
- Faire un refus (arguments, empathie, prendre le temps etc.)
- Entamer une conversation
- Exprimer des émotions
- Faire et recevoir un compliment
- Faire et recevoir une critique justifiée
- Faire et recevoir une critique injustifiée
Programme en 12 séances. Début des séances Mardi 05/03/2024.
Émotions et confiance en soi (Groupe Enfants Mercredi 17h15-18h15)
Voici les thématiques principales explorées lors des différents ateliers
- Apprendre a se connaître avec le groupe : Jeux de dynamique de groupe, révélation de soi, apprentissage des règles de la vie en groupe.
- Travailler la confiance en soi : Trouver des points commun et ensuite expliquer en quoi ils sont uniques (passions, intérêts, expériences …). C’est l’occasion de créer des liens et montrer aux enfants qu’ils ont tous des qualités à exploiter.
- Exercice de concentration : pour aider les enfants à se canaliser et à se concentrer, nous proposons des exercices de respiration et de centrage. Jeux en mouvement, thétre d'improvisation.
- Libérer l’imagination : Jeux de créativité, d'exploration de ses potentiels créateurs.
- Créer de bonnes habitudes : à la fin de la séance, les enfants se fixent un petit objectif à réaliser durant la semaine pour améliorer leur quotidien.
Programme en 10 séances. Début des séances Mercredi 06/03/2024
Pleine conscience (Jeudi 18h30 - 19h45)
La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.
C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.
Programme en 12 séances. Début des séances Jeudi 07/03/2024
Nouveau programme de régulation des émotions en collaboration avec le Dr Georget-Tessier Dominique
L’émotion est ce qui fait notre humanité et notre richesse d’être, bien souvent rejetées ou force d’emprise, nous apprendrons en prendre soin de ce qui demande à être révélé. L’acceptation de nos émotions, grâce au travail de la présence attentive et de la pratique de la bienveillance (apprendre à apporter le baume de la bienveillance aimante sur nos blessures) est une voie de connaissance de soi qui nous permet de rentrer dans un travail d’alchimie des émotions. Comment apprendre à être guidé par ses émotions ? Quelles se transforment en force d’existence Ce processus nous fera rentrer dans un processus de transformation, et nous aidera à devenir acteur et créateur de notre vie , instant après instant, en choisissant les outils qui nous conviendront le mieux pour une pratique quotidienne . Un temps important sera donne aux pratiques corporelles : Se recentrer sur ses sensations corporelles ,la respiration d’abord et toujours , l’équilibre , la posture , le déplacement , sur son expérience sensorielle et plus encore, permettent de revenir à une autre présence à soi et au monde. L’expérience du silence, la méditation, la gratitude, la pratique de la compassion pour soi et le monde , l’auto hypnose, la méthode TIPI , l’EFT , le taping, le Qi gong permettent une rencontre avec son monde intérieur . Les apports théoriques la défusion cognitive et l’évitement expérientiel ; la thérapie des schémas entre autres) nous aiderons à savoir faire de nos émotions une ressource Une fois identifiées et régulées, nous apprendrons à communiquer nos émotions, à les partager à notre entourage, à s’affirmer en accord avec nos valeurs. Les échanges en groupe permettront d’ancrer ses propres observations en choisissant l’outil qui nous convient le mieux en fonction de notre vulnérabilité émotionnelle ( selon qu’ on est hypersensible ou avec une cuirasse de protection ) et de notre environnement familial, professionnel et plus large.
De courtes présentations théoriques précéderont les exercices pratiques et le partage d’expériences. Des fiches pratiques seront distribuées à chaque stage Il sera conseillé d’avoir un journal de bord au cours de ce voyage
Formation sur les samedis de 09h30 à 17h30 ; Formation ouverte suivant le nombre d'inscrits ; Début du programme prévu fin Janvier ; Lieu Pau (il sera définit plus précisément ultérieurement)
Le séminaire de Thérapie Fondée Compassion animé par le Dr Gheysen
Pau, nouvelle Aquitaine : les 5 et 6 avril 2024,
Il s’agit d’un séminaire expérientiel où les participant.e.s seront invité.e.s à découvrir et à approfondir la Mindfulness Basée sur la Compassion et l’Insight (MBCI) développée en France par le Pr Pascal Delamillieure et le Dr Francis Gheysen (psychiatres – psychothérapeutes à Caen).
Le séminaire se déroulera sur deux jours. Sa structure prévoit deux sessions d’environ 90 minutes par demi-journée, soit 8 sessions au total. Chaque session débute par une dédicace, les objectifs et les points d’enseignement spécifique à chaque méditation, la méditation et le retour d’expérience (sensations physiques, tonalité émotionnelle, sentiments et émotions, pensées, surprises et découvertes). Le retour d’expérience est suivi par un focus pédagogique pour situer chaque méditation dans le parcours de soins.
Ce séminaire s’adresse à toutes celles et ceux qui ont une pratique régulière de la méditation (MBSR, MBCT, MBLC, MBCI, ou d’autres traditions). Il n’est pas nécessaire d’être un.e méditant.e chevronné.e pour participer. Il est ouvert aux soignant.e.s, professionnel.e.s de la santé, mais aussi aux personnes du grand public qui sont intéressés par cette approche. Il est précisé qu’il s’agit d’un séminaire didactique pour apprendre et se former et non d’une psychothérapie, même s’il est attendu que les participant.e.s en retirent un bénéfice pour leur vie personnelle et professionnelle
Inscription et Renseignements auprès de Mathieu Ricarrere (m.ricarrere@live.fr ;06 59 19 40 62